La Citadelle est présentement au milieu de son cent cinquantième plan quinquennal. Notez que la durée d'une année peut varier d'une année à l'autre. Chaque année, cinq volets se déploient des pignons de la Citadelle jusqu'à la plus lointaine périphérie, pour former, à la fin de chaque plan, vingt-cinq volets aux différents motifs. Chaque année, il y a le volet Est, le volet Ouest, le volet Nord, le volet Sud, et enfin le volet prospectif. Ou bien le volet Bleu, le volet Orange, le volet Rose, le volet Vert, et le volet prospectif. Ou encore le volet Abeille, le volet Belette, le volet Castor, le volet Dauphin, etc.

L'enchaînement des volets ne suit pas toujours le même ordre. Il peut y avoir toutes les combinaisons et tous les changements sans préavis, mais tout commence toujours par un message glissé sous une porte mystérieuse.

On allègue souvent que la plupart des enrôlés de la Citadelle ne connaissent pas vraiment le détail de la réalisation de ces plans. Or, non seulement les motifs et broderies des plans ne sont pas contrôlés efficacement sans divisions ni relais, mais de plus, toutes les informations relatives à la vie de la Citadelle sont en perpétuelle actualisation sur le site. 

Poursuivre