Atelier des Arts Philosophiques


 

Anthologie de la philosophie sur Internet

 

Présentation

 

Le nombre d'écrits philosophiques en français disponibles sur Internet est devenu important. Tout le monde y publie certes ce qu'il veut, et par conséquent, pensera-t-on, n'importe quoi. Pourtant, de plus en plus, on trouve sur Internet des essais comparables aux meilleurs de ceux qui paraissent dans l'édition traditionnelle. Cette anthologie, entreprise dans le cadre des travaux de l'Atelier des Arts Philosophiques consacrés à l'expression de la philosophie sur ordinateur, se donne pour but de le montrer et de mettre en évidence les plus remarquables parmi les textes d'un haut niveau que nous avons pu découvrir dans les dédales du réseau. Il nous paraît en effet important de conserver une attitude critique et de faire valoir également les exigences de la pensée face à ce qui s'écrit maintenant sur Internet.

Nous n'avons donc pas voulu présenter tout ce qui concernait la philosophie sur Internet, ni même tout ce qui pouvait avoir quelque intérêt, mais uniquement, parmi les écrits non publiés antérieurement sur papier, ceux qui nous paraissaient vraiment dignes d'être remarqués. La sélection présuppose donc un jugement particulier, dont nous espérons qu'il soit le plus éclairé possible. Cela est inévitable, et nous assumons cette nécessité et la responsabilité qui en découle. Comme on ne peut guère effectuer de tels jugements qui soient incontestables aux yeux de tous, nous invitons ceux qui estiment devoir faire des classements différents à en proposer de concurrents.  Il serait d'ailleurs souhaitable que l'on puisse trouver en ligne différentes anthologies de ce type, afin que s'instaure progressivement sur Internet une critique qui puisse assurer le rôle que jouent dans l'édition traditionnelle les comités de rédaction des bonnes revues, et de permettre à chacun de se référer à celles qui lui paraissent les plus pertinentes.

Il est sans doute déjà impossible de faire le tour exhaustif des textes philosophiques en français publiés sur le réseau, et nous serons donc reconnaissants à ceux qui voudront bien nous signaler des textes qui auront échappé à notre attention. On trouvera dans la liste des textes non retenus ceux que nous avons examinés. Pour nous en signaler d'autres, vous pouvez nous écrire en sélectionnant le lien suivant :

  • Suggestions de textes