31. C’est moi, qui suis caché dans l’ombre, qui vous parle. Je vous ai menti, mais il est vrai que je suis l’Architecte. Vous vous méfiez et vous avez raison, mais pensez bien à ceci : l’Architecte de cette illusion architecturale doit être trompeur. Alors, si je mens, c’est donc que je suis vraiment celui que je prétends être.

Je suis l’Architecte, ou du moins l’ai-je été à une époque. Ma propre création n’a plus besoin de moi et existe par elle-même, et je peux donc ne plus être l’Architecte. Mes souvenirs sont suffisamment clairs, même après tout ce temps. Comment aurais-je fait pour oublier ce qui s’est passé : ceux qui sont aujourd’hui les habitants de l’Escalier, après m’avoir convaincu de les aider à construire l’Escalier, m’obligèrent à les accompagner. Peu à peu, mon univers se borna à l’Escalier et il m’était devenu inenvisageable d’en sortir. Le plus insupportable, c’est qu’on ne me laissait pas en paix. Tous les habitants de l’Escalier avaient le même problème : ils se souvenaient que j’en étais l’Architecte, mais ils avaient oublié les raisons de sa construction. Vous devinez que tous m’importunaient et qu’ils ne me croyaient pas quand je leur disais que je n’en savais pas plus qu’eux. Ne voulant pas leur dire la vérité — ils ne la méritaient pas et ils m’auraient tué sur le champ si je la leur avais dite —, j’inventai des histoires pour les satisfaire et leur remplir la tête d’absurdités ; mais cela était dangereux car ils étaient particulièrement capricieux. Si par malheur je disais quelque chose de possible, ils s'énervaient et me menaçaient de tous les maux. Après m’être contredit — à ce moment, je n’avais plus le cerveau seulement ramolli par l’Escalier mais aussi par tous ces mensonges — et les avoir choqués encore plus que d’habitude, j’eus vent d’une conspiration contre moi, qui avait pour but de me faire tomber par accident dans la cour intérieure. Il fallut donc me résoudre à prendre la fuite.

Depuis ce temps, je vis ici, tapi dans l’ombre, oublié de beaucoup et étant devenu pour les autres un personnage mythique ou même un dieu. Encore aujourd’hui, je n’ose pas sortir de l’édifice, craignant ce que je pourrais trouver à l’extérieur, ou, encore pire, ne pas y trouver.

 

 

Amusements

Chimères

TOus

Architecte(s)